A la uneProvinces

Haut-Uele : une ville morte observée à Isiro pour exiger la démission du gouverneur Baseane Nangaa

225Views

Translator

 

La ville d’Isiro, chef-lieu du Haut-Uele, a observé une journée ville morte ce mercredi 26 juillet 2023, suite à l’appel de la synergie de la société civile locale qui exige de lumière sur le dossier de détournement de plus 60 millions usd après la publication du rapport de l’Inspection générale des finances (IGF).

Mot d’ordre observé, la synergie de la société civile s’est rendue, dans cette atmosphère, au Palais de justice pour y déposer leur mémorandum.

Dans ce document lu par Patrick Awane, porte-parole de circonstance, les acteurs de la société civile exigent la démission du gouverneur Christophe Baseane Nangaa dans 48 heures et aux députés provinciaux de convoquer une session extraordinaire pour sa destination.

Tout en exprimant leur ”indignation et désaveu contre le gouverneur pour la mauvaise gestion depuis 4 ans et demi à la tête de notre province”, ils demandent ”au procureur général près la cour de cassation, d’ouvrir un dossier rapide contre ce dernier pour le détournement des deniers publics utilisés pour les fins privés […] et le remboursement total de cet argent », a lu Patrick Awane, porte-parole de circonstance.

Il sied de rappeler que le gouverneur de province du Haut-Uele continue de dénoncer une mauvaise exploitation du rapport de l’IGF doublée d’une manipulation politique alimentée, d’après lui, par ses détracteurs en perte de vitesse.

De son côté, le président de l’Assemblée provinciale du haut-Uele, a, dans un entretien avec la presse ce mercredi 27 juillet 2023, privilégié la voix de dialogue entre les acteurs socio-politiques et le gouvernement provincial pour trouver solution aux problèmes qui secouent actuellement la province.

 

Josué Nsalanga

Laisser un commentaire