A la uneProvinces

Incursion ADF à Watalinga : le bilan passe de 19 à 29 morts

227Views

Le vice-président de la société civile de la chefferie des Watalinga, Mabele Musaidi, a présenté un nouveau bilan de la dernière incursion des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) au village Kitsanga. Bien que provisoire, celui-ci fait état de 29 morts, soit 10 victimes de plus.

Cependant, les craintes de voir le nombre de victimes augmenter persistent, celles enlevées par les assaillants sont encore en captivité alors que d’autres se seraient noyées dans la rivière Lamiya, la frontière naturelle entre la RDC et l’Ouganda, poursuit-il.

« Un militaire au grade de capitaine est compté parmi les victimes. Les assaillants ont incendié des maisons, pillé des basse-cours. Aucune enquête n’a été diligentée pour les victimes de noyade qui échappaient à leurs bourreaux en voulant traverser la rivière”, explique Mabele Musaidi.

Des sources sur place à Watalinga confirment que la situation s’est rétablie à Kitsanga, chefferie des Watalinga, en territoire de Beni à la frontière avec l’Ouganda. Les militaires Fardc et les Forces de défense du peuple Ougandais (Updf) ont poursuivi les traces des assaillants dans le parc des Virunga, d’où ils seraient venus.

Beaucoup de familles ont abandonné leurs maisons pour se réfugier dans les villages voisins. D’autres se sont dirigés vers Kamango et Nobili, des grandes agglomérations où la situation sécuritaire semble stable.

Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu

Laisser un commentaire