A la uneProvinces

Incursion de l’armée Rwandaise en RDC : une délégation de la CIRGL sur place

152Views

Une équipe du mécanisme conjoint de vérification des frontières est descendue au Nord-Kivu dans le territoire de Nyiragongo, précisément en groupement Buhumba ce jeudi 21 octobre 2021 pour enquêter sur la violation de la frontière entre la RDC et le Rwanda par la Rwanda Defenses Forces (RDF), sur demande du gouvernement congolais.

La population Congolaise dit attendre des mesures qui s’imposent à l’égard du Rwanda. Selon Zabayo Faustin, président de la jeunesse en territoire de Nyiragongo, ce n’est pas pour la première fois que les limites entre les deux pays sont violées par le Rwanda et au regard des « exactions » commises par ses troupes la fois dernière.

”Que la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs [CIRGL] ne soit pas seulement observatrice mais qu’il y ait un support sur les sanctions à l’égard du Rwanda au lieu que ses mesures soient foulées au pied comme c’était le cas en 2014, lors de l’incursion de l’armée Rwandaise dans le même territoire”, a-t-il demandé.

Il demande également aux Forces armées de la RDC de renforcer ses troupes le long de la frontière Congolo-Rwandaise. Il attribue la porosité de cette frontière à l’absence « notoire » des militaires congolais à la frontière.

Le lundi 18 octobre 2021, l’armée Rwandaise a fait une incursion sur le sol congolais à Buhumba dans le territoire de Nyiragongo. Il y a eu échange des tirs entre ces militaires et les Fardc. Cette situation a causé une psychose dans le chef de la population qui commençait même à se déplacer.

Le secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola2, par le biais de son porte-parole, le colonel Ndjike Kaiko Guillaume a confirmé que les RDF ont eu à occuper six villages et ils sont arrivés jusqu’à 200 mètres de la route nationale numéro 2 et se sont retirés après avoir pillé quelques biens de la population.

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)

Laisser un commentaire