A la uneProvinces

Incursion de l’armée rwandaise : le député national Jackson Ausse Afingoto adresse une question d’actualité au ministre de la Défense

194Views

Le député national Jackson Ausse Afingoto a adressé une question d’actualité au ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, Gilbert Kabanda Rukemba sur l’incursion de l’armée rwandaise sur le sol congolais, lundi 18 octobre 2021.

Le Katumbiste veut être fixé sur cette situation grave qui menace l’intégrité nationale.

Le ministre Kabanda est donc appelé à répondre à ces questions : « quelle est l’identité des personnes lourdement armées qui ont fait incursion et attaqué les villages Kahanga, Kibati, et Kibumba le lundi 18 octobre 2021 dans le territoire de Nyiragongo, dans la province du province du Nord Kivu ? ; quelle a été la réaction de nos services de sécurité face à cette attaque? ; quel est le bilan global sur le plan humain, matériel et social ? ; quelles sont les dispositions prises pour empêcher les incursions de ce genre sur toute l’étendue du territoire national ? » Les élus attendent des explications claires de la part du ministre de la Défense en rapport avec la porosité des frontières, précisément dans l’Est du pays.

Rappelons que cette incursion n’est pas la première. Parfois, les forces armées rwandaises sécurisent leur territoire à partir du sol congolais, a affirmé Mambo Kawaya, le président Société Civile de Nyiragongo.

Ci-dessous la question d’actualité:

Hénoc Mpongo

Laisser un commentaire