Autrefois impraticable et boueuse, la route reliant Kaniama Kasese à Mwene-Ditu renaît grâce au travail acharné du Service national.
Comme résultat, une piste solide, large et bien aménagée par les bâtisseurs de la nation, sur laquelle on peut rouler jusqu’à 160 km/h sans encombre.
Une véritable bouffée d’oxygène pour les usagers, les commerçants et les populations locales.
« … Je souhaite qu’on leur confie la tâche de réhabiliter toute cette route, de Lubilanji jusqu’à Lomami. Je remercie le Lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik pour le travail qu’il abat, et je l’encourage à continuer sur ce rythme chaque année. Nous souhaitons qu’il soit toujours à la tête du Service national », a réagi un usager de cette route.
« Cette route était dans un état très délabré. Aujourd’hui, le Service national est en train de la réhabiliter. Une initiative saluée par la population », a renchéri un autre.
« C’était de la peine de quitter Kaniama jusqu’ici. On s’embourbait surtout avec les dernières pluies diluviennes. Mais aujourd’hui, le trafic est paisible », s’est réjoui un commerçant.
Ce tronçon représente le 1/5e de la route nationale numéro 1.
Ces travaux initiés et réalisés en quelques semaines par le commandant du Service national, le Lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, sont la preuve qu’avec de la volonté et de l’organisation, les choses peuvent changer en République démocratique du Congo.
LM