Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, a rejeté l’ultimatum de 48 heures que lui a accordé le ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, pour fournir un rapport détaillé sur la gestion de la crise humanitaire consécutive aux inondations survenues du 4 au 5 avril 2025 dans plusieurs communes de la capitale.
Dans une correspondance rendue publique ce lundi 10 novembre, Daniel Bumba rappelle au ministre que la prise en charge de cette crise avait été confiée à une commission interinstitutionnelle placée sous sa propre autorité.
« Je voudrais rappeler à votre attention que, face à cette crise humanitaire, la priorité de la Ville était l’évacuation en urgence des populations sinistrées vers les centres d’hébergement mis à disposition par le Chef de l’État. Par ailleurs, la Commission ad hoc mise en place pour la gestion de cette crise humanitaire a été placée sous votre autorité. Le Gouvernement provincial de Kinshasa, représenté par le ministre provincial de la Santé, y a siégé aux côtés des délégués de la Présidence, de la Primature, du ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, du ministère des Affaires sociales et Actions humanitaires, du ministère de l’Environnement, de la Cpau, etc. », écrit le gouverneur.
Se déchargeant ainsi de la responsabilité directe de la production du rapport, Daniel Bumba rappelle que « les services mandatés à cet effet, à savoir la Cellule Permanente d’Alerte et d’Urgence (Cpau), et particulièrement les services des Finances relevant de votre ministère, sont à pied d’œuvre pour produire le rapport final des opérations y afférentes, que nous attendons tous. »
Bernard Mpoyi















