A la uneProvinces

Insécurité à Beni : des élèves passent nuit à la mairie pour réclamer l’arrivée du chef de l’État

175Views

Des élèves de plusieurs écoles de la ville de Beni soutenus par le parlement d’enfants ont entamé un sit-in, depuis l’avant-midi de ce jeudi 22 avril, devant le bureau de la mairie de la ville de Beni au Nord-Kivu.

Ils conditionnent la levée de ce sit-in par l’arrivée du chef de l’État Félix-Antoine Tshikesedi pour s’imprégner personnellement de la situation sécuritaire et y apporter solution.

Vêtus en uniforme scolaire, des élèves sont venus à la mairie avec des ustensiles de cuisine, de la nourriture et même des matelas pour y demeurer, réclamant la paix dans leur région.

« Nous sommes fermes dans notre décision, nous allons rester à la mairie jusqu’à ce que le président se présente. Nous allons dormir ici, nous avons des enfants de moins de 7 ans vraiment on est déterminé. Nous réclamons la paix, il est difficile de reprendre les cours dans la situation d’insécurité » a expliqué l’une de ces élèves.

Pour le parlement d’enfants de Beni, les élèves ont pleinement droit de faire le sit-in qui vise le retour de la paix dans la région de Beni. Cette structure juvénile pense que l’arrivée du chef de l’État n’est pas seulement un besoin des élèves.

Le maire de la ville de Beni, Modeste Bakwanamaha, appelle les parents à aller récupérer leurs enfants car dit-il les manifestations ne concernent pas les enfants, leur place c’est à l’école et non dans la rue.

Signalons que les cours sont suspendus en ville de Beni depuis trois semaines suite aux soulèvements populaires pour exiger le retour de la paix.

Guylity Mutombo

Laisser un commentaire