A la unePolitiqueprioriteProvinces

Insécurité dans l’Est de la RDC : L’écrivain Gaétan Mbumba dénonce l’hypocrisie de la communauté internationale

128Views

C’est dans la bibliothèque du Centre Wallonie-Bruxelles que l’écrivain Gaétan Mbumba a présenté, le vendredi 1ᵉʳ novembre, son nouvel ouvrage intitulé: « Un génocide oublié au cœur de l’Afrique : l’autre visage de la communauté internationale ». Dans ce livre, l’auteur critique l’hypocrisie de la communauté internationale face à la crise sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Cet ouvrage de 303 pages, publié en Belgique, retrace l’histoire alarmante de la crise sécuritaire dans le Nord-Kivu, illustrée par des photos et des témoignages de certaines victimes.

“Dans mon livre, je parle d’un Congo particulier, un Congo résilient, qui fournit des ressources précieuses à l’humanité, mais qui est confronté à l’omnprésence de grandes puissances. Ces dernières agissent tantôt comme pompiers, tantôt comme pyromanes, et adoptent une politique à géométrie variable. Toutefois, mon ouvrage porte également un message d’espoir : nous devons croire en un Congo meilleur. Chaque Congolais doit prendre conscience des enjeux qui touchent notre pays, en particulier dans l’Est, et contribuer à bâtir ensemble un avenir prometteur”, a déclaré Gaétan Mbumba.

Selon l’auteur, la République Démocratique du Congo a le potentiel pour devenir une grande puissance grâce à ses ressources essentielles pour le développement du monde.

“Nous devons prendre conscience que nous sommes les acteurs du monde d’aujourd’hui et de demain. Nous sommes appelés à devenir une grande puissance, mais pour l’instant, nous ne le sommes pas, car nous sommes écrasés par d’autres puissances qui imposent leur paradigme dans notre pays”, a-t-il ajouté.

Le livre « Un génocide oublié au cœur de l’Afrique » a été baptisé par le général Germain Katanga, qui a encouragé les Congolais à lire cet ouvrage pour prendre conscience des atrocités commises dans l’Est du pays.

Daniel Aloterembi

Laisser un commentaire