prioriteProvincesSociété

Interdiction aux taxis-motos et autres de circuler à la Gombe : les mesures prises par le vice-premier ministre de l’Intérieur Péter Kazadi bafouées

308Views

Les mesures prises par le vice-premier ministre en charge de l’intérieur, Péter Kazadi, qui devraient être appliquées dès ce mardi 13 février 2023, portant sur l’interdiction formelle des taxis-motos d’accéder dans la commune Gombe, des vendeurs ambulants et des shegués d’opérer dans ladite commune, sont bafouées dans son ensemble. Ces mesures font suite aux différentes manifestations de congolais qui dénonçaient « la complicité de la communauté internationale » en rapport avec l’agression rwandaise dont la RDC est victime dans sa partie Est depuis plus de deux décennies.

Contraires aux mesures de Nicolas Kazadi, les motocyclistes accèdent facilement et sont dans leurs arrêts habituels depuis le petit matin, et roulent tout bonnement dans toutes les artères de la commune de la Gombe, considérée comme le siège des institutions du pays et poumon économique de la ville sans être inquiétés par les agents de l’ordre.

Sur boulevard du 30 juin, on peut voir de loin ou de prês, les Shegués (enfants de la rue) opèrent en pleine journée et sans craindre qui que ce soit. Quel mépris vis-à-vis de toutes ces mesures?

Interrogé à ce sujet, un motard a indiqué que le pays appartient à tous les congolais et ils ont le droit d’accéder.

« La RDC appartient à tous les congolais, nous allons rester ici en ville pour faire le transport. Comme moi, je travaille à Gombe si on m’interdit d’y accéder, où irai-je ? C’est la seule commune que je maîtrise mieux. Les policiers ne nous feront rien. Le vice-premier ministre de l’Intérieur sait très bien que ces mesures ne seront pas respectées », lâche un motard rencontré au croisement des avenues Kasaï et boulevard du 30 juin.

De l’autre côté, ce sont des vendeurs ambulants, qui exercent leur commerce sans inquiétudes.

« Malgré que je suis un vendeur ambulant, les mesures prises ne nous concernent pas. Nous cherchons l’argent pour nos familles et ne sommes pas là pour manifester. Nous sommes dans un pays où trouver un emploi est un miracle alors si on nous interdit de ne pas vendre à Gombe, où irions-nous? Et pourtant, nous sommes déjà habitués avec ce genre de commerces le long du boulevard du 30 juin « , a dit Maestro

Les mesures prises par le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur sont notamment, interdiction formelle des moto-taxis d’accéder à la commune de Gombe, interdiction de tout attroupement de plus de 6 personnes dans la commune de Gombe et enfin, interdiction à tout vendeur ambulant et aux Shegués d’opérer dans la commune de Gombe.

 

Joslin Lomba

Laisser un commentaire