A la uneprioriteProvincesSociété

Irumu : la fête de Noël passée dans une accalmie sécuritaire

91Views

Contrairement aux deux précédentes années, la fête de Noël s’est bien passée dans plusieurs localités du territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri. A Tchabi, Boga, Komanda, Gety, Kasenyi, Ndalya, Nyakunde, etc., à titre illustratif. Ceci, grâce aux efforts des autorités de l’état de siège qui ont imposé la sécurité dans ces localités.

Ce 25 décembre 2024, les églises, marchés, hôtels, buvettes et restaurants ont connu des engouements inhabituels.

« Pour cette année, nous fêtons bien par rapport aux deux années écoulées où la situation sécuritaire était morose même ici à Komanda. Bien que la fête, il y a la crise économique car plusieurs personnes sont encore concentrées ici », a précisé Michael Lebisabo venu de la localité de Beyi.

La même situation était constatée à Marabo centre sur l’axe Komanda-Bunia. D’après Emmanuel Simbilyabo, coordonnateur de la société civile locale, des bars, hôtels ont fonctionné jusqu’au matin de ce jeudi 26 décembre 2024, signe de paix.

Mais pour certains déplacés rencontrés au site de la 39ᵉ, le retour de la paix, un jour dans leurs localités pour qu’ils fêtent dans leurs maisons, reste leur souhait.

« Quand nous étions dans notre village, nous mangions de la viande et nous dormions, ici, mais maintenant là, c’est difficile, nos cases sont détruites ici au site et nous ne mangeons pas bien », a relaté Suzanne Launi, une déplacée retrouvée dans sa case par MediaCongo Press (MCP).

Des habitants du territoire d’Irumu plaident pour la conservation des acquis de cette accalmie et multiplication des efforts pour un retour durable de la paix.

RLK, correspondant en Ituri

Laisser un commentaire