A la uneProvinces

Irumu : plus de 100 véhicules bloqués entre Komanda et Mungamba sur la RN4

178Views

Plus de cent véhicule poids lourds sont bloqués depuis près de dix jours maitenant sur la Route nationale numéro 4, tronçon Komanda-Mungamba, long d’au moins 25 kilomètres à l’ouest du centre de Komanda dans le territoire d’Irumu (province d’Ituri).

Des usagers de cette route qui se sont entretenus avec MediaCongo Press (MCP) ont affirmé que ces véhicules en provenance des villes de Kisangani, Bunia, Beni et Butembo sont stationnés à la hauteur des localités de Takumanza et Mungamba en chefferie des Walese-Vonkutu. ”La route au niveau de Takumanza est dans un état de délabrement moi même j’ai fait cette route j’ai vu plus de 100 véhicules bloqués sur place », commente un usager ce lundi 5 août 2024.

L’ONGD-H Comité associatif résolu pour la défense des droits de l’homme (COARDHO) corrobore la nouvelle. Il déplore cependant le silence du gouvernement provincial tant central face au cri d’alarme des usagers sur le délabrement de cette route. Alphonse Muthephare, un activiste des droits humains œuvrant dans cette structure craint le danger que courent ces engins roulants stationnés dans la région où sévit l’insécurité.

Dans le territoire de Mambasa dans la même province, des sources locales ont affirmé le week-end dernier le stationnement de plus de 500 véhicules sur l’axe Mambasa-Kisangani suite à l’état de délabrement de la route, conséquence des pluies qui s’abattent régulièrement sur cette région.

RLK, correspondant en Ituri

Laisser un commentaire