dimanche, janvier 18, 2026
contact@congo-press.com
A la uneprioriteProvincesSociété

Ituri : 11 miliciens de la CRP tués par les FARDC lors de la reconquête de Bule

30Views

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont repris le contrôle du centre de Bule, dans la chefferie des Bahema Badjere, territoire de Djugu (Ituri), à l’issue de violents affrontements avec les miliciens de la Convention pour la révolution populaire (CRP), un mouvement rebelle dirigé par Thomas Lubanga.

Selon l’armée, les combats, survenus en milieu de semaine, ont permis de neutraliser onze miliciens de la CRP et de récupérer plusieurs effets militaires appartenant à ce groupe, présenté comme allié au M23-AFC. Le centre économique de Bule, auparavant occupé par la rébellion, est désormais sous contrôle des FARDC.

L’armée déplore toutefois la mort d’un de ses éléments et trois blessés lors des échanges de tirs. Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri, indique qu’un calme relatif est revenu à Bule, tout en précisant que les FARDC poursuivent les rebelles dans leurs dernières positions.

Malgré cette reconquête, les activités socioéconomiques restent fortement perturbées dans cette agglomération stratégique du territoire de Djugu. Un déplacement massif des habitants vers des localités voisines jugées plus sûres a été observé.

Pour rappel, le jeudi 15 janvier 2026, les FARDC ont officiellement délogé la rébellion de la CRP du centre de Bule, une entité qu’elle occupait depuis plusieurs semaines.

Reagan Lebisabo

Laisser un commentaire