Weekly Gadgets

Find Us on Socials

lundi, février 16, 2026
contact@congo-press.com
A la uneprioriteProvincesSociété

Ituri : 12 miliciens de la CRP neutralisés par les FARDC à Mambisa

40Views

Douze miliciens de la Convention pour la révolution populaire (CRP) ont été tués par les FARDC entre le 12 et le 14 février 2026 lors d’affrontements dans les localités de Musa, Musambz et Pinyi, en chefferie de Mambisa, territoire de Djugu, en Ituri.

Selon le porte-parole de l’armée dans le secteur opérationnel Ituri, le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, deux autres miliciens affiliés au groupe dirigé par Thomas Lubanga ont été capturés au cours des combats. Les FARDC indiquent également avoir récupéré sept armes de guerre, des munitions et divers effets militaires.

L’armée fait état d’un calme précaire dans la zone, où des opérations de ratissage se poursuivent notamment dans la localité de Mabanga pour stabiliser la région. Elle appelle par ailleurs les jeunes enrôlés dans cette rébellion à déposer les armes et à se rendre afin d’avoir la vie sauve.

Cette opération intervient quelques semaines après la reconquête de Mabanga, autrefois sous la menace des miliciens de la CRP, alliés au M23-AFC. Malgré la présence des forces armées, les activités scolaires n’ont pas encore repris dans la zone, avec plus de 50 écoles toujours fermées, affectant des milliers d’élèves.

Reagan Lebisabo

Laisser un commentaire