A la uneProvinces

Ituri : 17 assaillants tués et des armes récupérées par les Fardc à Marabo

189Views

L’agglomération de Marabo, chef-lieu de la chefferie de Mobala en territoire d’Irumu, province d’Ituri, a été attaqué le jeudi 22 avril 2021 par des hommes armés. Selon le porte-parole des opérations militaire, le lieutenant Jules Ngongo, il s’agit d’une attaque menée par la coalition des miliciens FPIC (Front des patriotes intégrationnistes pour le Congo), la Codeco/ALC (Coopérative pour le développement du Congo) et les FRPI (Forces de résistance patriotique d’Ituri).

Le porte-parole de l’armée congolaise dans cette province confirme la neutralisation de 17 assaillants de ces groupes confondus, 9 autres capturés parmi lesquels 2 blessés et 4 armes de type AK47 récupérées, une « victoire écrasante » de l’armée congolaise, se réjouit, le lieutenant Jules Ngongo.

Il affirme que la situation est déjà sous contrôle des Forces armées de la RDC et que le trafic sur la route nationale numéro 27 a repris à la normale. Il précise que les affrontements se poursuivent jusqu’à Nyakunde où le noyau dur de ces assaillants se seraient retranché.

Marabo est situé à au moins 40 kilomètres au sud-ouest de la ville de Bunia. Malgré l’assurance des Fardc, la société civile estime que la ville de Bunia est sous menace de ces miliciens, après la récente attaque de Shari et celle de Marabo le mardi 20 avril 2021.

Delphin Mupanda/Correspondant MCP

Laisser un commentaire