A la uneProvinces

Ituri : 23 pêcheurs congolais relâchés par la marine ougandaise après une semaine de détention

15Views

Vingt-trois pêcheurs arrêtés sur les eaux du lac Albert par la force navale ougandaise dans le territoire de Mahagi (province de l’Ituri), ont été libérés ce mercredi 21 mai 2025 dans le district de Bakwaja.

Selon la coordination territoriale de la société civile de Mahagi, ces pêcheurs avaient été interpellés pour des raisons liées à la démarcation des limites lacustres. D’après Innocent Wabekudu, représentant de cette structure citoyenne, leur libération résulte des discussions bilatérales entre les autorités congolaises et ougandaises.

« Cela nous fait très mal. À chaque fois que les pêcheurs congolais avancent d’un ou deux kilomètres sur le lac Albert, côté ougandais, la marine les arrête. On se demande réellement où se situe la frontière entre la RDC et l’Ouganda sur ce lac », a-t-il déploré.

Face à la récurrence de ces arrestations, la société civile appelle les autorités de Kinshasa et de Kampala à procéder à une démarcation claire des limites sur les eaux du lac Albert afin d’éviter d’autres incidents similaires.

Il convient de noter que ces pêcheurs avaient été arrêtés la semaine dernière alors qu’ils étaient en activité, avec leurs équipements de travail, notamment des filets et des moteurs hors-bord.

 

Reagan Lebisabo, correspondant en Ituri

Laisser un commentaire