A la uneprioriteProvincesSociété

Ituri : 4 miliciens de la CRP tués et des blessés à Iga-Barrière

29Views

Des affrontements ont opposé les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) aux miliciens de la Convention pour la révolution populaire (CRP) à Iga-Barrière, dans le territoire de Djugu (Ituri, nord-est de Bunia, dans la matinée de dimanche 13 juillet 2025.

Selon le porte-parole des FARDC en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, quatre combattants de la CRP ont été tués et une dizaine d’autres blessés lors des échanges de tirs.

« Après quelques heures de combats, les FARDC ont pris le dessus. La situation est désormais sous contrôle », a-t-il déclaré, appelant la population au calme et à renforcer sa collaboration avec les services de sécurité.

Jules Ngongo a aussi lancé un message ferme aux miliciens : « Cessez de vous attaquer aux FARDC. Vous êtes déjà sur un terrain perdu, c’est un combat perdu d’avance. Les forces armées restent déterminées à traquer et neutraliser les groupes armés, comme nous l’avons fait à Tchomia, Nyamamba et Sabé. Partout où vous tenterez de menacer nos populations, nous agirons de la même manière. »
Selon des sources locales, ces combats ont provoqué un déplacement massif des habitants vers les localités voisines. Un calme relatif est observé depuis.

Reagan Lebisabo

Laisser un commentaire