A la uneprioriteProvincesSociété

Ituri : après un mois de grève des enseignants, les cours reprennent timidement à Irumu

286Views

En territoire d’Irumu, les activités scolaires ont repris ce lundi 11 décembre 2023, un mois après la grève décrétée par l’intersyndicale des enseignants dudit territoire depuis le 11 novembre.

Ce lundi matin, des enseignants sont déjà présents à l’école, mais avec une poignée d’élèves. Ce constat est fait dans des écoles du centre, nord et sud de Komanda. Les élèves n’ont pas cru à la reprise des cours malgré l’annonce de la suspension de grève le week-end dernier par la structure qui défend les droits des enseignants.

D’après le rapporteur de l’intersyndicale des enseignants, la levée de cette mesure est motivée par la réalisation de certains points de leurs revendications par les autorités concernées. « Les enseignants d’Irumu revendiquaient le paiement de leurs salaires de septembre et octobre, la délocalisation de leur paie de la Caritas pour une autre banque, ce qui est déjà fait », a précisé Baraka Kilimani.

Pour récupérer les jours perdus, les autorités de l’Epst Irumu 1 prévoyeraient un arrangement local pour sauver la deuxième période et les examens consommés pendant la grève.

RLK, correspondant en Ituri

Laisser un commentaire