Le général-major Urbain Ntambuka, nouveau commandant de la 32ème région militaire dans la province d’Ituri, a foulé ce vendredi 26 janvier 2024 le sol Iturien via l’aéroport national de Murongo à Bunia.
Ce haut officier militaire des Forces armées de la RDC (FARDC) succède au général-major Peter Cirimwami Nkuba, actuel gouverneur intérimaire de la province voisine du Nord-Kivu. Urbain Ntambuka vient poursuivre les opérations de restauration de la paix en Ituri, sous état de siège il y a de cela près de 3 ans.
Le général Urbain Ntambuka arrive en Ituri pendant que la province respire une accalmie sécuritaire. Il sera question pour lui d’accompagner le lieutenant-général Luboya N’kashama, gouverneur militaire en place à travers deux approches militaire et non militaire pour stopper l’insécurité dans cette province située au Nord-Est du pays.
Il convient de préciser que depuis plus d’un mois, la 32ème région militaire est restée sans commandant secteur après la nomination de Peter Cirimwami comme gouverneur ad intérim du Nord-Kivu.
RLK, correspondant en Ituri