La circulation est devenue fluide depuis quelques semaines sur la route nationale numéro 4 (RN 4), tronçon Komanda-Luna, en territoire d’Irumu, en Ituri, après plusieurs années de son délabrement accouplé à l’insécurité.
Cette route réhabilitée par les militaires ougandais de l’UPDF présents dans la région dans le cadre des opérations « Shujaa « , permet désormais une circulation fluide des usagers de cette voie de communication, reliant la province de l’Ituri et celle du Nord-Kivu.
Certains usagers de cette route qui se sont confiés à Media Congo Press (MCP), jeudi 25 septembre 2025, saluent la réhabilitation de cette route, mais affirment que leur sécurité demeure une priorité sur ce tronçon, car l’insécurité y persiste.
» La réhabilitation de ce tronçon routier capital pour les provinces de l’Est est en tout cas salutaire, car depuis plus de 5 ans, la route était dans un état de délabrement très avancé. Mais ce qui nous bloque encore, c’est la sécurité. Il y a quelques années, des centaines de véhicules ont été incendiés sur cette route, et cette fois-ci, nous ne voulons pas assister au même scénario. Nous demandons aux autorités militaires d’autoriser le passage des véhicules, mais sous la sécurisation des militaires « , a plaidé l’un des usagers.
Il convient de noter que la route nationale numéro 4 (RN 4), tronçon Komanda – Luna, était quasi-impraticable suite à son état de délabrement, mais aussi des embuscades récurrentes tendues par des présumés rebelles ougandais de l’ADF qui empêchaient les usagers de la fréquenter.
Reagan Lebisabo, correspondant en Ituri