Des hommes armés présumés rebelles Ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF) ont mené dans la nuit de mardi 13 août une attaque contre les villages Bana-Congo et Anditongo dans le territoire de Mambasa, à 3 kilomètres du centre commercial de Mungamba, à l’ouest de Komanda (province d’Ituri).
Lors de leur passage dans ces deux localités, les terroristes ont tué deux civils, incendié des maisons, pillé des maisons de commerce, rapporte Alphonse Muthephare, un activiste des droits de l’homme basé en territoire d’Irumu, proche de celui qui a subi l’attaque.
Selon des sources locales, des rebelles ont envahi les villages pendant que les habitants dormaient. Outre des morts, ces hommes armés ont emporté une dizaine de civils dans la forêt.
Le bureau territorial de l’ONGD-H condamne l’attaque et appelle l’armée à passer à l’offensive que d’attendre l’ennemi commettre des exactions et le repousser par la suite. « L’armée doit passer aux offensives et mener des patrouilles dans la zone, car l’ennemi est aux alentours et de notre observation, ces présumés ADF veulent à tout prix attaquer le village Mungamba », prévient-il.
RLK, correspondant en Ituri