A la uneProvinces

Ituri : Judith Suminwa à Bunia pour l’évaluation de l’état de siège

121Views

La Première ministre Judith Suminwa est arrivée ce samedi 23 novembre à Bunia, capitale de la province de l’Ituri, au Nord-Est du pays.

Accompagnée des députés nationaux, sénateurs et certains membres du gouvernement, Judith Suminwa a été accueilli à l’aéroport national de Murongo par le gouverneur militaire, le conseil provincial de sécurité et des partisans des partis politiques.

Face à la presse, la cheffe du gouvernement a fait savoir que sa mission en Ituri porte sur l’évaluation de l’état de siège. Au cours de son séjour à Bunia, Judith Suminwa rencontrera l’exécutif provincial ainsi que les forces vives.

« Je viens ici après une étape que je viens de faire à Goma, parce que le chef de l’Etat nous a accordé, à la suite de l’ordonnance qu’il avait signée à l’année 2023 sur les mesures d’atténuation de requalification de l’état de siège, de venir faire les points de la situation et voir si tenant compte de la situation actuelle, on garde le statut ou bien s’il faut revoir les choses », a fait savoir Judith Suminwa.

Il convient de noter qu’en Ituri, des habitants ainsi que certains acteurs politiques demandent la levée de cette mesure qu’ils qualifient « d’inefficace », car plusieurs localités font face à des exactions des groupes armés.

RLK, correspondant en Ituri

Laisser un commentaire