A la uneProvinces

Ituri : la société civile alerte sur l’état critique de la route Bunia–Kasenyi

15Views

La société civile du secteur de Bahema-Sud, dans le territoire d’Irumu, tire la sonnette d’alarme face au délabrement avancé du tronçon routier Bunia–Kasenyi, long d’environ 50 kilomètres. Cette route relie le chef-lieu de la province de l’Ituri à la République de l’Ouganda.

Dans un entretien accordé ce vendredi 11 juillet 2025 à MediaCongo Press (MCP), le président de cette organisation, Bienvenue Kajainate, a précisé que cette voie est à l’abandon depuis plusieurs mois. La société Mont Gabaon, chargée par le gouvernement provincial de sa réhabilitation et maintenance, aurait déserté le chantier.

« Pendant cette période de pluie, le passage des véhicules devient de plus en plus difficile. Cela entraîne une hausse des prix des produits venant de Kawenyi et Kampala (Ouganda). Chaque semaine, des véhicules tombent en panne sur ce tronçon. La circulation est bloquée. Nous nous interrogeons : cette route est-elle encore d’intérêt provincial ? Mont Gabaon perçoit des fonds, mais où vont-ils ? », a déploré Bienvenue Kajainate.

Face à cette situation, la société civile demande aux autorités provinciales d’envoyer une mission d’évaluation sur place afin de prendre des décisions urgentes pour l’entretien de cette route, essentielle à la circulation des personnes et des biens.

 

Reagan Lebisabo

Laisser un commentaire