Plusieurs localités de la chefferie des Walendu-Djatsi, en territoire de Djugu, au nord-est de la ville de Bunia (province d’Ituri), autrefois sous la menace de groupes rebelles, sont désormais sous le contrôle des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), et la vie y reprend progressivement depuis quelques mois.
C’est le cas des villages Ari, Fataki et de la zone minière de Mungbwalu, autrefois théâtre d’affrontements entre groupes armés. Là-bas, les activités socioéconomiques, champêtres et ecclésiastiques ont déjà repris sans inquiétude, précise le chef de la chefferie des Walendu-Djatsi, Dieudonné Kpari. « Surtout les contrées qui ont été touchées par les rebondissements des conflits armés commencent à recouvrer la paix. Cela fait notre joie », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, cette autorité locale plaide pour le renforcement de l’effectif militaire dans la zone afin de consolider cette paix et de favoriser le retour des personnes encore déplacées vers leurs villages. Il appelle également à une assistance humanitaire en faveur de celles qui vivent encore dans des conditions précaires.
Pour rappel, en 2024 et au début de l’année 2025, certaines localités du territoire de Djugu ont traversé une période sanglante, marquée par des affrontements entre groupes armés, notamment Codeco et Zaïre, ayant entraîné le déplacement massif de la population vers des zones supposées sécurisées. Leur retour progressif est le fruit des opérations militaires menées par les FARDC.
Reagan Lebisabo