A la uneprioriteProvincesSociété

Ituri : la ville de Bunia déconnectée de l’Ouganda via Kasenyi après l’effondrement du pont Mbogu

20Views

La circulation est interrompue sur le tronçon routier Bunia-Kasenyi après l’effondrement du pont Mbogu, jeté sur la rivière éponyme, empêchant ainsi la connexion commerciale entre la République de l’Ouganda et la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, via Kasenyi, depuis jeudi 8 mai 2025.

D’après la coordination de la société civile du secteur des Bahema-Sud, qui s’est confiée ce vendredi 9 mai 2025 à MediaCongo Press (MCP), ce pont, qui était dans un état de délabrement très avancé, a été emporté par les eaux de cette rivière après une pluie qui s’est abattue sur la localité de Mbogu.

« Il n’y a pas de circulation, les véhicules ne passent pas, même les piétons. Les gens à moto traversent vers Nyakeru en passant par Lengabo pour atteindre la ville de Bunia. Nous avons déjà alerté à maintes reprises les autorités sur la dangerosité que présentait ce pont, mais il n’y avait pas de réponses favorables, et voilà ce qui est arrivé », a-t-il dit.

Vu l’importance de cette voie de communication, la société civile plaide auprès du gouvernement provincial pour la réhabilitation urgente de ce pont, afin de permettre des échanges commerciaux fructueux entre, notamment, l’Ouganda et certaines localités.

Il convient de rappeler qu’il y a moins de deux mois, la circulation avait été temporairement suspendue sur le tronçon Bunia-Bogoro, suite au délabrement du pont Mbogu à l’entrée sud de la ville de Bunia. Des véhicules étaient bloqués de part et d’autre.

Reagan Lebisabo

Laisser un commentaire