A la uneProvinces

Ituri: l’Acaj contre l’exploitation illicite des minerais et interpelle le VPM/Intérieur

Georges Kapiamba
144Views

Me Georges Kapiamba, président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj), a tenu, ce vendredi 3 septembre 2021, un point de presse au cours duquel il a cité les noms de 30 entreprises qui exploitent illicitement les minerais dans la province de l’Ituri sous état de siège.

Il s’agit de Hua Yuan, Premier choice mining, Xin Ding Yuan, Da Sheng, Mining Work Support Sarlu, Shanxi Dikuang Overseas Engineering, Centre Ressources, Tia Di Ren SARL, Mali Yetu Scoops, Combined Mining Company, Kimia Mining Investment, New Mineral Investment, Paulo Pimenta Solange, Glory Mining, AA, Djja, Ding Sheng Service, AD, Société Minière Ndo-Okebo, Société Machine Congo, Socomindok, Muungano Na Maendeleo, Longwei, Brazil Congo Mineracao SARL, Coms Sikuzani SNC, Socomik, Dragon, Shin Ra Electric Power Company et RDC Huafeng Mining Investment SARL et Kimia Mining.

Selon Me Georges Kapiamba, ces sociétés détiennent, soit des permis d’exploration, soit de recherche. Mais elles se permettent d’exploiter et de vendre, sans document, les minerais congolais.

L’Acaj demande au gouvernement d’amorcer une enquête administrative, car ces entreprises exercent leurs activités en violation des lois de la République. Aussi, de publier le rapport de cette enquête et veiller à ce que les auteurs et complices de cette maffia soient sévèrement sanctionnés.

L’Acaj pense que cette fraude s’opère sous la complicité de certaines autorités politiques, judiciaires, de la police, de la DGM, de l’administration minière…

Selon Georges Kapiamba, même des députés et sénateurs sont impliqués dans cette sale besogne. Et curieusement, en Ituri où l’insécurité règne en maître malgré l’état de siège, ces sociétés minières n’ont jamais été attaquées par des groupes armés.

Des responsables de ces sociétés minières étant des étrangers (Chinois, Brésiliens, Tchadiens…), l’Acaj sollicite leur expulsion du territoire national.

Cette Ongdh salue l’action de la ministre des Mines qui a diligenté des commissions d’enquête au Sud-Kivu et dans le Lualaba où des cas d’irrégularité sont également signalés.

Georges Kapiamba interpelle le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Daniel Aselo, car ses services, notamment la DGM et la Police, sont cités parmi les complices de cette fraude minière. « Le vice-premier ministre de l’Intérieur doit faire quelque chose. Ces maffieux sont protégés par la police », a-t-il dit, souhaitant que des sanctions tombent pour mettre fin à cette trahison.

Bien avant cela, l’Acaj avait tiré, le 1er septembre, la sonnette d’alarme sur l’exploitation illicite des minerais dans l’Est de la République démocratique du Congo, après les révélations du journaliste Alain Foka.

Cette structure avait demandé au gouvernement de suspendre, de leurs fonctions, toutes les autorités citées dans le documentaire d’Alain Foka; fermer les carrières incriminées; expulser, du territoire congolais, des citoyens chinois à l’origine de cette exploitation minière illégale et ouvrir une enquête pour identifier et déférer devant la justice tous les auteurs et complices de cette maffia, au détriment des finances publiques.

LM

Laisser un commentaire