Weekly Gadgets

Find Us on Socials

vendredi, octobre 24, 2025
contact@congo-press.com
A la uneprioriteProvincesSociété

Ituri : panique à Bafwabango après l’assassinat d’un activiste des droits humains

18Views

Le centre de Bafwabango, en territoire de Mambasa (province d’Ituri), est paralysé et sous panique depuis ce vendredi matin 24 octobre 2025, à la suite de l’assassinat d’un activiste des droits humains par des hommes armés.

Selon John Vuleveryo, coordonnateur adjoint de l’ONG Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH), la victime a été abattue à son domicile, tandis que les assaillants ont tiré plusieurs coups en l’air pour se frayer un chemin.

« L’un des activistes des droits humains de Bafwabango a été visité par des hommes armés dans son domicile. Ils lui ont tiré plusieurs balles à la tête, entraînant sa mort. Les assaillants ont également emporté une importante somme d’argent vers 3 heures du matin, à 51 kilomètres de Niania », a expliqué John Vuleveryo.

Ce nouvel assassinat a plongé la population dans la panique : de nombreuses maisons de commerce et autres activités ont fermé leurs portes, et des habitants sont descendus dans la rue pour dénoncer l’insécurité persistante dans la zone.

La CRDH, consternée, demande aux autorités de renforcer la sécurisation des habitants, en particulier celle des activistes des droits humains, et d’ouvrir des enquêtes pour retrouver et traduire les auteurs de ce crime devant la justice.

Reagan Lebisabo, correspondant en Ituri

Laisser un commentaire