Plus de 400 élèves finalistes du primaire n’ont pas pris part à l’Examen national de fin d’études primaires (Enafep) dans la sous-division éducationnelle de Mambasa 2, au sud-ouest de Bunia (Ituri), selon les chiffres officiels communiqués le mercredi 2 juillet 2025 par Michel Ipunio, chef de cette entité éducative.
Les raisons précises de ces nombreuses absences n’ont pas été clairement identifiées, a indiqué M. Ipunio lors de la clôture de l’Enafep. Toutefois, les acteurs de la société civile et des droits humains pointent du doigt l’insécurité persistante causée par les rebelles des ADF, responsables de plusieurs attaques dans la région.
« Plusieurs localités de Mambasa ont été la cible d’attaques répétées des ADF, forçant de nombreux élèves à fuir et à abandonner les études. Certaines écoles ont même été contraintes de fermer leurs portes », a déploré un acteur local.
Les territoires de Mambasa, Irumu et Djugu sont particulièrement touchés par cette situation. Les acteurs éducatifs et de la société civile appellent les autorités à renforcer les dispositifs sécuritaires pour éviter une nouvelle perturbation de l’année scolaire 2025-2026.
Reagan Lebisabo