Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir enregistré la reddition de plus de 60 éléments de la milice de la Convention pour la Révolution Populaire (CRP), dans la province de l’Ituri (Nord-Est RDC).
C’est au cours d’un point de presse tenu ce mardi 5 août 2025 à Bunia que le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, porte-parole des opérations militaires en Ituri, a confirmé l’information. Il a précisé que ces redditions sont intervenues entre le 26 juillet et ce début du mois d’août, à la suite d’une forte pression militaire exercée dans plusieurs zones de conflit.
« Ces miliciens se sont rendus aux FARDC. Et la pression va se poursuivre. Nous appelons les autres à quitter la brousse, à sauver leurs vies et à se rendre à l’armée. Plus rien ne sera comme avant. Quoi qu’il en coûte, les FARDC vont imposer la paix et restaurer l’autorité de l’État sur toute la province de l’Ituri », a déclaré l’officier.
Prise en charge annoncée et appel à la population
Le lieutenant Ngongo a également indiqué que les miliciens ayant déposé les armes seront pris en charge par le gouvernement congolais, dans le cadre du processus de désarmement et de réinsertion.
Il a profité de l’occasion pour exhorter la population à ne plus soutenir la CRP, qualifiant ce groupe armé de destructeur pour la province.
Un contexte d’affrontements persistants
Pour rappel, des affrontements violents opposent depuis plusieurs semaines les FARDC à la milice CRP dans les territoires de Djugu et d’Irumu.
Reagan Lebisabo