A la uneProvinces

Ituri : plus de 80 écoles fermées suite aux conflits armés dans trois territoires

140Views

L’insécurité qui sévit dans la province de l’Ituri a un impact négatif sur la scolarisation des enfants. Les territoires d’Irumu, de Mambasa et Djugu font face à la fermeture des écoles primaire, secondaire et technique dans la province éducationnelle Ituri 1.

D’après Jean-Jacques Masumbuko, directeur provincial de l’Epst Ituri 1, le regain de l’insecurité est à la base de la fermeture de plus de 81 écoles. Il l’a dit à l’occasion de la journée nationale de l’enseignement célébrée chaque le 30 avril.

Nonobstant l’insécurité, plus de 270 écoles sont dans un état de délabrement très avancé dans plusieurs villages et d’autres écoles ont été détruites par des catastrophes naturelles, ce qui impacte négativement sur la qualité de l’enseignement.

La précarité de la situation sécuritaire fait défaut à des milliers d’écoliers dans plusieurs localités du territoire d’Irumu secoués par l’activisme des groupes armés locaux actifs en province de l’Ituri mais aussi les combattants Ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF).

RLK, Correspondant en Ituri

Laisser un commentaire