Des hectares des champs sont actuellement dévastés par des hippopotames dans les villages Kemiro, Uyaku et Inzi, chefferie de Kakwa en territoire d’Aru au nord-est de la province de l’Ituri.
C’est Nzira Kokole, chef local qui a livré l’information ce jeudi 14 novembre 2024 dans une communication à la presse locale. À en croire l’autorité coutumière, la dévastation des champs de la population est constatée depuis le début de cette semaine et impacte négativement sur le quotidien des villageois qui dépendent principalement de l’agriculture.
« Nous avons l’inquiétude, car des hippopotames menace plusieurs champs. Cette situation met à mal les agriculteurs qui ont du mal à scolariser et nourrir leurs enfants. Près de trois hectares des maniocs, maïs, arachides, riz sont détruits », a-t-il précisé.
Pour sauver la population de cette menace, le chef du groupement Inzi sollicite l’implication des autorités pour la chasse et la neutralisation de ces animaux.
Outre la dévastation des champs, en Ituri, les eaux du lac Albert détruisent également des champs des habitants. Ces situations ont un impact sur les prix des denrées alimentaires sur les marchés locaux.
RLK, correspondant en Ituri