Le site des déplacés de Tché, situé en chefferie des Bahema Nord, territoire de Djugu (Ituri), a été attaqué par des hommes armés assimilés aux miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (Codeco), dans la nuit du dimanche 13 au lundi 14 juillet 2025.
Sur place, quatre personnes déplacées ont été tuées et deux autres blessées, selon Charité Banza, président de la société civile locale.
D’après lui, il s’agit de la troisième attaque perpétrée par cette milice contre des sites de déplacés depuis la signature de l’accord de cessation des hostilités à Aru. « Ces miliciens ne respectent pas leurs engagements. Le 29 juin, ils avaient attaqué le site des déplacés de Djangi, tuant 10 personnes et en blessant 11. Le lendemain, ils ont tué deux déplacés du site de Rhoo. C’est un véritable sabotage du processus de paix », déplore Charité Banza.
La société civile locale recommande la traque de ces miliciens réfractaires pour restaurer la paix et demande au gouvernement provincial d’organiser les obsèques des victimes, faute de moyens, pour leurs familles.
Depuis début juin, les attaques de groupes armés se sont intensifiées en Ituri, particulièrement dans les territoires de Djugu, Mambasa et Irumu. Tandis qu’à Mambasa et Irumu, les forces conjointes FARDC-UPDF mènent depuis une semaine des opérations offensives contre les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF), à Djugu, les FARDC affrontent la Convention pour la Révolution Populaire (CRP) de Thomas Lubanga, alliée au M23-AFC.
Reagan Lebisabo