Des combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) ont mené une attaque dans la localité de Makidhi du groupement Boloma, en chefferie des Walendu-Bindi, territoire d’Irumu, en Ituri, ce mardi 5 novembre 2024.
Des sources locales renseignent que ”Ces rebelles sont venus pendant que nous dormions et l’un et venu me prendre dans ma maison. On s’est battu, les autres sont venus le secourir et m’ont ligoté. Ils ont pris en otage des civils et ont pillé tous nos biens », a témoigné un rescapé.
Selon Bahati Mbafele, député provincial élu de la circonscription d’Irumu, 6 civils parmi lesquels un chef coutumier ont été tués par ces terroristes qui ont, sur leur passage, incendié plusieurs maisons.
A en croire la même source, c’est un groupe armé au processus de paix avec le gouvernement congolais, la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) qui a poursuivi l’ennemi dans cette région proche de la chefferie de Walese-Vonkutu non prise en charge par les FARDC.
L’élu d’Irumu affirme que ce bilan est encore provisoire.
L’attaque de cette localité est intervenue après la libération d’une centaine d’otages dans la nuit du 30 octobre 2024, après des bombardements lancés par les FARDC-UPDF dans la région de Mont-Hoyo.
RLK, correspondant en Ituri