Une explosion d’engin de guerre a fait un mort et trois blessés, mardi 15 juillet 2025, dans la localité de Ndalya, chefferie des Walese-Vonkutu, au sud du territoire d’Irumu, sur l’axe Komanda-Luna, en province d’Ituri.
Selon Kambale Vianney, président de la société civile de Ndalya, le drame est survenu alors qu’une famille menait des activités champêtres sur la concession d’une école primaire abandonnée. Le père de famille est décédé à l’hôpital militaire ougandais (UPDF), tandis que son épouse et deux enfants, grièvement blessés, y poursuivent des soins.
La société civile appelle la population à la vigilance, rappelant que la zone avait été menacée par les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF). Elle demande également aux services de sécurité de dépêcher une équipe spécialisée pour déminer la zone afin de sécuriser l’accès aux champs.
Cet incident a semé la peur parmi les personnes revenues s’installer à Ndalya, craignant désormais de retourner à leurs activités agricoles.
À noter que plusieurs villages du sud du territoire d’Irumu, notamment en chefferies des Bahema Boga, Bahema Mitego, Banyali-Tchabi et Walese-Vonkutu, avaient été assiégés ces dernières années par des présumés combattants ougandais de l’ADF. Lors des affrontements avec les FARDC et l’UPDF, plusieurs engins explosifs ont été abandonnés, représentant toujours un danger pour la population.
Reagan Lebisabo