A la uneProvinces

Ituri : une attaque ADF fait 4 morts et plusieurs civils enlevés à Tchabi

20Views

Des présumés combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) ont attaqué, dans la soirée du vendredi 15 août 2025, la chefferie des Banyali-Tchabi, au sud du territoire d’Irumu, en province d’Ituri. L’assaut a causé des pertes en vies humaines ainsi que d’importants dégâts matériels.

Des témoins rapportent que l’attaque a eu lieu vers 19 heures dans un marché local. Bilan : quatre personnes tuées, une moto incendiée et une maison de commerce systématiquement pillée.

L’information est confirmée par Faustin Mboma, notable et président provincial de la communauté Nyali-Tchabi regroupée au sein de la mutuelle Kundana. Il indique qu’en plus des morts et des incendies, plusieurs civils ont été enlevés au village de Bukima.

Psychose et déplacements de populations

Cette attaque a semé la panique dans les villages voisins de Busio et Bukima, poussant plusieurs habitants à se déplacer vers Banzingi-centre pour se mettre à l’abri.

Face à la résurgence des attaques des présumés ADF dans la chefferie de Banyali-Tchabi, Faustin Mboma appelle les autorités sécuritaires à assumer pleinement leurs responsabilités afin de mettre un terme aux incursions rebelles.

Le territoire d’Irumu connaît depuis juillet une intensification des attaques attribuées aux ADF. Le 27 juillet dernier, une quarantaine de civils ont été massacrés à Komanda. D’autres violences ont suivi dans les chefferies de Walese-Vonkutu et Bahema-Boga, et ce malgré la présence, depuis plus de trois ans, des forces conjointes FARDC-UPDF déployées pour combattre ces groupes armés.

 

Reagan Lebisabo, correspondant en Ituri

Laisser un commentaire