Vivian van de Perre, représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations unies pour la protection et opérations à la Monusco, note des avancées significatives dans les opérations militaires conjointes menées dans la provine de l’Ituri.
Face à la presse de Bunia mercredi 17 juillet, la représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU a affirmé que les opérations menées par les Forces armées de la RDC et la Monusco ont permis le rétablissement de la paix à Komanda, en territoire d’Irumu, et Drodro, en territoire de Djugu, où les activités ont repris.
« Des avancées notables dans la stabilisation et la protection des civils dans la province de l’Ituri sont constatées depuis 2021 grâce aux efforts conjugués par le gouvernement provincial et la Monusco à travers une combinaison des approches militaires et non militaires pour la restauration de la paix et la stabilité de la province », précise-t-elle.
En visite de trois jours en République démocratique du Congo, Vivian van de Perre s’est rendu à Idohu, Komanda, Djugu et Drodro avant de s’envoler pour Goma.
RLK, à Bunia