Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est déterminé à mettre en place les moyens tant diplomatiques, politiques que militaires pour la stabilisation de la partie Est du pays a déclaré, Jean-Pierre Bemba Gombo, vice-premier ministre en charge des Transports et voies de communication, ce mardi 18 février 2025, lors d’un meeting à Isiro dans la province du Haut-Uélé.
Au cours de son discours, Jean-Pierre Bemba a appelé tous les jeunes de la province du Haut-Uélé de 18 ans révolus à se tenir debout pour s’enrôler dans l’armée, afin de défendre l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo menacée dans sa partie Est.
« Je vous ai apporté le message du président de la République Félix Tshisekedi sur l’agression rwandaise en RDC. Le président est déterminé et nous devons le soutenir. Il va mettre tous les moyens, tant diplomatiques, politiques que militaires, pour la stabilisation de la paix dans notre pays. Tous les jeunes de 18 ans révolus, nous devons nous tenir debout. Nous ne pouvons pas accepter que le Rwanda nous piétine comme dans les années antérieures. Ils avaient craché sur nos mamans et nos épouses. Nous ne devons plus tolérer cela. La liberté doit passer par le sacrifice, pour chercher et privilégier l’avenir de demain. Le commandant suprême des forces armées ne dort pas. Nous subissons cette guerre à cause de nos minerais, avec le pillage de nos ressources. C’est pourquoi, le président m’a envoyé vous sensibiliser et vous enrôler dans l’armée afin de défendre l’intégrité territoriale. Nous devons libérer notre espace territorial », a-t-il dit.
Avant la province du Haut-Uélé, Jean-Pierre Bemba, était à Gemena dans la province du Sud-Ubangi, à Kisangani dans la Tshopo, à Kindu dans la province du Maniema, où il a sensibilisé les jeunes à s’enrôler massivement dans l’armée dans l’objectif de défendre le pays contre l’agression rwandaise.
Joslin Lomba