A la uneProvinces

Journée de l’indépendance : la population de Kikwit réclame l’amélioration du social

196Views

A l’occasion de la célébration du 61ème anniversaire de l’accession de la République démocratique du Congo à l’indépendance, plusieurs personnes interrogées réclament l’amélioration du social du Congolais afin de vivre dignement.

Certains parmi les interrogés dressent un tableau sombre concernant le développement de la population et l’aspect économique.

« Vers les années 60 et 70 la vie des populations congolaises était de loin meilleure par rapport à ce jour. Je demande au président de la République et à tout le gouvernement Sama Lukonde de mettre en place des stratégies et la politique de nature à améliorer la social des habitants longtemps croupis dans la misère », déclare Roger Muntukulu, un des enseignants qui avait vécu l’accession du pays à l’indépendance.

Ce professionnel de la craie déclare avoir choisi d’être enseignant parce que son père qui l’était avait une meilleure vie par rapport aux autres.

De son côté, Thérèse Ngashi, vendeuse au marché de Kazamba, suggère que l’Etat puisse créer des postes spéciales de vente des denrées alimentaires à vils prix pour que l’accès soit accessible à toutes les bourses.

« Étant donné que le bilan de 61 ans d’indépendance est négatif, l’Etat peut, sur le plan économique, acheter et vendre des denrées alimentaires à vils prix », soutient-elle.

« Les autorités du pays ne doivent pas s’arrêter seulement au slogan ‘Le peuple d’abord’, mais elles doivent poser des actes de nature à améliorer le social », indique Paul Kantutu, un paysan de Kikwit 2.

Il ajoute que pour y arriver, il faut que le gouvernement puisse faire une autopsie pour découvrir les erreurs commises par les anciennes autorités et les corriger.

Badylon Kawanda Bakiman

Laisser un commentaire