prioriteProvinces

Judith Suminwa à la population de Goma : « Nous sommes là, vous n’êtes pas abandonnés »

159Views

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a rassuré la population meurtrie de Goma de son implication à restaurer la paix dans l’Est du pays. Elle l’a fait savoir lors de son arrivée à Goma ce mercredi 26 juin, en provenance de Bukavu, où elle était arrivée le mardi 25 juin.

A sa descente de l’avion à Goma, la cheffe de l’exécutif a lâché des colombes en signe de paix. Judith Suminwa a déclaré qu’il était important pour elle de se rendre dans cette partie du pays afin d’échanger avec les autorités et les populations meurtries des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu pour ajuster les interventions dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’actions du gouvernement.

«Je devais commencer par ici. On connaît les problèmes, mais il est toujours important de venir, de rencontrer la population, les autorités locales, les chefs coutumiers et échanger avec eux. Nous avons maintenant pris fonction et il est donc important d’échanger pour ajuster nos interventions dans le cadre du programme du gouvernement. C’est pour moi une manière de démontrer à cette population résiliente, et en particulier les femmes, que nous sommes là et que ce ne sont pas des populations abandonnées », a déclaré la Première ministre.

Le programme de Judith Suminwa dans la ville de Goma prévoit une visite,ce jeudi 27 juin, au camp des déplacés et à l’hôpital où sont internés les blessés de guerre. La Première ministre visitera également le cimetière du Genocost et va se recueillir dans ce mémorial du souvenir des victimes des agressions rwandaises.

Le mardi 25 juin à Bukavu, la Première ministre avait assisté à la fermeture d’une base de la mission onusienne dans cette ville.

 

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire