A la uneProvinces

Kalemie : libération de deux otages, dont un ressortissant chinois moyennant 50 000 USD

20Views

Deux otages, dont un ressortissant chinois travaillant pour l’entreprise Great Lake Ciment (GLC) et une jeune femme d’environ 21 ans, ont été libérés par leurs ravisseurs après plus d’une semaine de captivité. Ces derniers avaient été enlevés le samedi 26 avril lors d’un braquage de véhicule survenu entre Kalemie et Kabimba, dans la zone de Kipori, dans la province du Tanganyika.

L’administrateur du territoire de Kalemie, John Mutombo Kabanga, a confirmé cette libération le 6 mai 2025. Selon ses déclarations, la libération des otages a été rendue possible grâce au versement d’une rançon de 57 000 dollars américains et de 3 millions de francs congolais, payée par l’entreprise GLC, opérant à Kabimba, située à environ 60 kilomètres de Kalemie.

Il est également rapporté que la jeune femme aurait été abusée par deux des braqueurs avant sa libération.

Rappelons que les deux otages ont été enlevés lors d’une embuscade menée par des hommes armés non identifiés, dans les collines dominantes du corridor de Kipori. Cette attaque avait coûté la vie à six militaires des FARDC, les deux otages étant les seuls survivants du convoi. Initialement, les ravisseurs avaient exigé 1,5 million USD pour la libération des otages. Après de longues négociations, la somme a été réduite à 57 000 USD et 3 millions FC, montant sur lequel un accord a été finalement conclu.

 

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire