prioriteProvinces

Kananga : Judith Suminwa promet routes, électricité et appelle à la cohésion nationale face à l’agression rwandaise

21Views

En visite ce samedi 24 mai 2025 à Kananga, chef-lieu du Kasaï Central, la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a lancé un appel à l’unité nationale dans un contexte de crise persistante dans l’est de la République démocratique du Congo.

Depuis la place de l’Indépendance, elle a exhorté la population à la cohésion et à la solidarité autour du président Félix-Antoine Tshisekedi, alors que le pays fait face à l’agression rwandaise.

« La RDC traverse une épreuve difficile avec l’agression rwandaise à l’Est, mais je vous le dis : notre force réside dans notre unité. Nous ne laisserons personne diviser notre nation. Derrière notre président, Félix-Antoine Tshisekedi, nous défendrons chaque centimètre de notre territoire. Kananga, comme Goma ou Kinshasa, fait partie de cette patrie indivisible », a-t-elle déclaré.

Judith Suminwa a également salué l’engagement des Forces armées, de la police nationale et des combattants Wazalendo, qu’elle a qualifiés de « patriotes », pour leur rôle dans la défense du territoire national.

Sur le plan du développement, la cheffe du gouvernement a détaillé plusieurs projets jugés prioritaires pour le Kasaï Central, notamment la route Kananga – Kalamba-Mbuji et la réhabilitation des réseaux hydrauliques.

« J’inspecterai les travaux routiers pour désenclaver Kananga. La route Kananga – Kalamba-Mbuji, qui est en train d’être faite, sera aussi inspectée pour s’assurer de l’évolution. Les érosions qui dévorent vos quartiers, nous les combattrons avec des solutions durables. Quant au barrage de Katende, les travaux vont être relancés comme le veut le chef de l’État. L’eau potable et l’électricité ne sont pas des privilèges, mais vos droits », a-t-elle assuré.

Judith Suminwa a enfin réitéré l’engagement de son gouvernement à concrétiser les promesses faites par le président de la République aux habitants du Kasaï Central lors de la dernière campagne électorale.

 

Joslin Lomba

Laisser un commentaire