Le maire de Kananga, Rose Mwadi Musube, a annoncé dans un communiqué publié le 30 juillet 2025 la suspension provisoire du trafic automobile sur la RN1 afin de faciliter les travaux d’asphaltage de l’avenue Lulua, située en plein centre-ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central.
« Le bon déroulement des travaux nécessite la suspension temporaire de la circulation sur cette chaussée, notamment entre le marché central et l’avenue Kasa-Vubu, justifiant ainsi la fermeture partielle de cette avenue », a précisé le maire.
L’autorité urbaine invite les usagers à emprunter dorénavant l’avenue Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo (anciennement avenue du Commerce) pour relier le centre-ville, depuis le rond-point Kas-Kas jusqu’au niveau de la radio Full Contact.
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du projet de modernisation de 11 km de voirie urbaine, allant du carrefour Notre-Dame à l’aéroport national de Kananga. Ils sont financés par le gouvernement provincial et exécutés par l’entreprise de construction et génie civil SAFRIMEX. Le coût et la durée des travaux n’ont pas encore été précisés à la presse.
JM Mpandanjila