Plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés après une forte pluie qui s’est abattue la nuit du dimanche 8 à lundi 9 septembre 2024, dans la cité de Ndjoko Punda, territoire de Luebo, province du Kasaï.
L’information a été livrée par le coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise, André Lubu qui explique qu’ « au total 25 maisons, 3 écoles et 2 églises ont été emportées lors d’une forte pluie qui s’est abattue pendant la nuit. Une dame a été foudroyée et brûlée au troisième degré, mais a réussi, jusque-là, à survivre », a précisé cet activiste de droits humains.
Et poursuivre : « Nous l’avions acheminée à l’hôpital pour des soins appropriés. Mais le risque de la perdre est énorme ».
André Lubu a par ailleurs invité le gouvernement provincial, les organisations internationales et nationales à intervenir pour une assistance humanitaire des sinistrés. Car le nombre des sans-abris ne fait qu’augmenter.
Jacques Youssein Kijaja (Correspondant Kasaï)