A la uneProvinces

Kasaï : 298 congolais refoulés de l’Angola accueillis à kamako.

252Views

La première vague de 298 congolais dont 198 hommes, 43 femmes, 31 garçons et 26 filles refoulés et rapatriés de l’Angola sont arrivés le mardi 7 septembre 2021 dans la cité frontalière de Kamako (Kasaï), rapporte la société civile locale.

L’opération de rapatriement s’exécute suite à un ultimatum des autorités angolaises aux étrangers.

« 15 jours à compter du 20 août 2021 avait été accordés aux étrangers par les autorités Angolaises pour quitter le sol Angolais », indique  à l’abbé Trudon Keshilembe, curé de la paroisse Saint Christ Roi de Kamako et président de la société civile.

Selon la même source, depuis l’ultimatum des autorités, les jeunes angolais s’en prennent aux congolais et pillent leurs biens.
La société civile qui craint une détérioration de la situation humanitaire et une possible contamination de la population au coronavirus, demande aux autorités de prendre des dispositions utiles.

il sied de signaler que le gouvernement provincial du Kasaï, avait lancé depuis le lundi 6 septembre 2021, la sensibilisation et l’identification des centres pour l’enrôlement biométrique des personnes déplacées et rapatriées dans la province du Kasaï.

Le but de cette opération est de faciliter la collecte des informations par le gouvernement provincial afin de sécuriser les interventions du Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR) et autres partenaires.

Henock Kavua

Laisser un commentaire