A la uneProvincesSociété

Kasaï : 38 704 élèves passent le Tenasosp 2025

23Views

Le Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (Tenasosp) a débuté ce jeudi 17 juillet 2025 dans la province du Kasaï, conformément au calendrier scolaire national.

Le gouverneur Crispin Mukendi a lancé officiellement les épreuves au lycée Disanka, dans la commune de Dibumba 2. Selon le directeur provincial ad intérim de la province éducationnelle Kasaï 1, Marc Ndeke Makungu, 38 704 élèves, dont 18 808 filles, sont répartis dans 149 centres à travers la province.

Dans son allocution, l’autorité provinciale a encouragé les candidats à garder leur calme et à se concentrer, leur souhaitant plein succès.

Marc Ndeke Makungu a rappelé que le Tenasosp vise à : sanctionner la fin du cycle terminal de l’éducation de base ; déterminer le profil psychologique des élèves ; orienter chacun selon ses aptitudes intellectuelles ; mieux gérer le flux scolaire à l’entrée des humanités.

Il a insisté sur la rigueur et l’éthique exigées de tous les intervenants, invitant élèves et organisateurs à bannir les antivaleurs.

Les épreuves se tiennent sur deux jours. Le premier jour : sciences de la vie et de la terre, sciences physiques, TIC et test d’intérêt ; le second jour : langues, univers social, environnement et test d’aptitude.

Jacques Youssein KIJAJA

Laisser un commentaire