Provinces

Kasaï : 6 nouveaux cas de covid-19 enregistrés ce week-end

168Views

Les cas de contamination de la maladie à Corona virus se multiplient dans la province du Kasaï. Pour la seule journée du samedi 12 juin 2021, six nouveaux cas ont été enregistrés, rapporte le docteur Léon Ngasila, membre de la commission de surveillance épidémiologique du Kasaï.

Sur huit échantillons prélevés, six se sont révélés positifs, 2 sont en cours d’analyse, ce qui porte le cumul à 40 cas confirmés dont 4 décès, depuis le début de la pandémie. 16 malades sont guéris et 18 sous traitement, a-t-il renseigné.

D’après les statistiques, la zone de santé de Kanzala, dans la ville de Tshikapa reste l’épicentre de la pandémie avec 28 cas, celle de Tshikapa totalise 7 cas suivie de Kalonda ouest qui a 2 cas.
Les zones de santé de Kamonia, Nyanga, Kitangua compte chacune un cas.

Absence de site d’isolement

La province du Kasaï fait face aujourd’hui à une difficulté pour la prise en charge des malades. Non seulement par manque de ressources financières mais également d’infrastructures. Les personnes malades de covid-19 sont hospitalisées dans les mêmes structures sanitaires que d’autres. Les 2 centres d’isolement de covid-19 construits avec l’aide des organisations internationales sont inoperationnels suite au pillage de ses équipements par des inconnus.

Relâchement des gestes barrières

Le ministre provincial de la santé, Ferdinand Mposhampa, s’est inquiété du relâchement par la population, de respect des mesures pour lutter contre cette maladie.

Ferdinand Mposhampa qui alerte sur la gravité de cette troisième vague, a rappelé à la population la nécessité de respecter des gestes barrières pour limiter la contamination.

Il a également plaidé pour une assistance auprès du gouvernement central pour la prise en charge de ces cas.

Les préjugés pèsent encore dans l’opinion Kasaïenne. La population peine à croire à l’existence de cette maladie, ce qui est aussi à la base du relâchement de ces mesures de protection.

Sylvain Kabongo

Laisser un commentaire