A la uneProvinces

Kasaï-Adhésion du gouverneur Pieme à l’UDPS : le président de l’Assemblée se dit favorable pour son retour en province

135Views

Plusieurs sources annoncent l’adhésion du gouverneur du Kasaï, Dieudonné Pieme, à l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) pour favoriser son retour dans la province après sa destitution en avril dernier par l’Assemblée provinciale du Kasaï.

Aloïs Mushitu, président de l’Assemblée provinciale du Kasaï et membre du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (Pprd) se montre favorable à son retour en province et appelle à la mobilisation autour du gouverneur Pieme qui s’est inscrit dans une logique du changement.

S’agissant de l’adhésion de Dieudonné Pieme dans une autre famille politique, le numéro 1 de l’Assemblée provinciale du Kasaï estime qu’il est libre d’adhérer à une formation politique de son choix pour privilégier l’émergence de la région.

« L’adhésion de Dieudonné Pieme à une autre famille politique n’engage pas l’Assemblée provinciale. Nous avons au sein de l’hémicycle tous les partis politiques, sa sortie du PPRD engage la direction centrale du parti. Il mérite notre soutien, l’autorité suprême l’a réhabilité, nous devons l’accueillir comme fils du village », ajoute-t-il.

À l’en croire, les relations entre le gouverneur et l’Assemblée provinciale seront rétablies sur base du rythme de travail que doit imposer le gouverneur que l’organe délibérant attend voir avec un nouveau plan de développement.

Il sied de noter que Dieudonné Pieme a été déchu le 21 avril 2021 par l’Assemblée provinciale du Kasaï pour détournement des deniers publics. Il a ensuite été réhabilité par la Cour constitutionnelle au mois de juin de la même année. Son retour dans la province est prévu pour le 22 septembre 2021, selon les alertes lancées par ses états-majors politiques.

Henock Kavua

Laisser un commentaire