A la uneProvinces

Kasaï-Central : après élections des gouverneurs, le CRONGD et le fédéral de l’Udps appellent à la paix

143Views

Après quelques agitations observées au sein des militants de l’Udps/Tshisekedi fédération de Kananga suite à l’échec du gouverneur sortant John Kabeya Shikayi et membre de ce parti candidat à sa propre succession battu par Joseph Moïse Kambulu candidat indépendant, le Conseil régional des organisations non gouvernementales pour le développement (CRONGD) appelle toutes les parties à la paix et à la retenue et à choisir les voies de recours indiquées.

Son secrétaire exécutif provincial, Albert Kiungo qui l’a fait savoir dans un entretien avec la presse mercredi 1er mai à Kananga, souligne que les voies de recours sont connues pour contester les résultats.

« Que ceux qui ne sont pas d’accord avec les résultats doivent saisir les cours des tribunaux. Ne jamais céder à la manipulation », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, à l’Udps où John Kabeya le candidat gouverneur, a été battu, le président fédéral intérimaire appelle les militants au fair-play et à éviter les agitations et violences.

« Les militants doivent comprendre, l’élection ce n’est pas une panacée. Dans une élection, il y a toujours les gagnants et les perdants. Ils doivent être en mesure de gérer ce qui est arrivé. J’appelle les uns et les autres au calme et à la paix, à la sérénité. l’Udps aura un œil regardant dans la gestion de la province », a fait savoir Justin Tulume, président fédéral intérimaire du parti présidentiel à Kananga.

Signalons qu’à la suite de ces élections de gouverneur et vice-gouverneur, Joseph Moïse Kambulu qui était candidat indépendant a obtenu 19 voix contre 15 pour John Kabeya de l’Udps.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire