prioriteProvincesSociété

Kasaï-Central : des morts, des blessés et des maisons incendiées dans un conflit foncier à Dimbelenge

250Views

Un conflit foncier né d’une dispute des champs et les limites de terre entre le groupement de Basonge Babembele et le groupement de Bena Koma est observé dans le secteur de Lubi, territoire de Dimbelenge dans la province du Kasaï-Central, depuis samedi 20 avril.

D’après la société civile locale, le chef du groupement des Basonge Babembele qui a été suspendu, emprisonné puis relâché, interdirait à la population des Bena Koma d’accéder à leurs champs. Dès son relâchement, ce dernier s’est rendu dans une province voisine en vue d’y trouver de l’aide pour s’en prendre à la population des Bena Koma, rapportent les autorités. Une situation qui a fini par dégénérer entre les deux communautés.

Les mêmes sources indiquent qu’il y aurait déjà des morts et des blessés dans ces affrontements. Les autorités locales qui confirment l’information indiquent que des maisons sont également incendiées. En attendant qu’elles aient toutes les informations pour communiquer de manière officielle, les éléments de l’ordre sont déployés pour rétablir la paix dans ce deux groupements.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire