La première ministre Judith Suminwa effectue, du 24 au 26 mai 2025, une visite de travail intensive à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central. Cette mission, selon la cellule de communication de la primature, s’inscrit dans le cadre de sa politique de proximité et de relance du développement territorial.
Cette visite poursuit trois objectifs. Premièrement, l’évaluation rigoureuse des projets structurants. Ceci lui permettra de faire un point précis sur leur avancement. Deuxièmement, la consultation élargie des forces vives locales. Ce, pour recueillir les préoccupations et suggestions des acteurs locaux.
Troisièmement, la mise en œuvre des solutions concrètes. Elle sera initiée pour accélérer le développement de la province.
Judith Suminwa va inspecter plusieurs chantiers, notamment le tronçon routier Notre Dame-Aéroport (11 km) et les travaux de réhabilitation de l’aéroport de Kananga et le site d’érosion Manu wa Carmel, la route Kananga Kalambambuji et, enfin, le projet d’aménagement de l’avenue Kamwandu.
Il est également prévu plusieurs rencontres avec les responsables des agences d’exécution (AGGT, BCECO, SNEL) et des audiences avec des notables et leaders communautaires. Il sera question de recueillir leurs préoccupations spécifiques.
Joslin Lomba