À Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central, le prix du maïs connaît une forte hausse depuis près d’une semaine. La mesurette d’environ 3 kg, appelée localement meka, est passée de 3 000 FC à 4 000 FC, soit une augmentation d’environ 33 %.
Selon un membre du comité d’évacuation de ce produit de base, interrogé par MediaCongo Press (MCP), cette montée des prix est liée à la rareté du maïs sur le marché. Il attribue cette situation à la coupure du chemin de fer de la Société des chemins de fer du Congo (SNCC) au niveau de Bena Leka, dans le territoire de Demba, causée par une tête d’érosion.
Cette rupture de la voie ferrée, qui permet habituellement l’approvisionnement du marché de Kananga à partir de la zone agricole Demba–Mueka, empêche désormais la circulation des trains entre Ilebo (Kasaï) et Kananga (Kasaï-Central).
De leur côté, les colporteurs, communément appelés Bayanda, évoquent le mauvais état des routes et les nombreuses tracasseries dont ils sont victimes. Ces difficultés découragent plusieurs d’entre eux et contribuent à accentuer la pénurie de maïs sur le marché.
La population appelle les autorités compétentes à rétablir rapidement le trafic ferroviaire afin de garantir l’approvisionnement en maïs et permettre aux ménages de passer les fêtes de fin d’année et du Nouvel An dans la quiétude.
JM Mpandanjila















